Publications‎ > ‎

2013/12/13: définissez votre bonheur

Quelle est votre définition du bonheur: une sensation de sécurité, un état de bien-être ou un gain à la loterie? La notion de bonheur varie énormément d'une personne à une autre. On a effectué de nombreuses études sur le sujet récemment. Il existe aujourd'hui un mouvement axé sur la psychologie positive, matière que l'on enseigne d'ailleurs dans certaines universités.

     Ces études ont démontré que ni la richesse, ni un quotient intellectuel élevé, ni la jeunesse n'apportent le bonheur. Ce qui semble occasionner le plus grand bonheur est, par exemple, des choses comme un coucher de soleil, l'implication dans des causes humanitaires, les passe-temps et l'utilisation de ses ressources de façon constructive.

     Cela ne vous surprend peut-être pas. Ce qui semble primordial est le rapport avec autrui et le don de soi. Les moments de bonheur que je me remémore personnellement impliquent toujours des amis et une agréable soirée.

     Vous possédez vos propres souvenirs, j'en suis convaincue. Mais il est rassurant de savoir que nous pouvons tous faire des gestes qui nous procureront du bonheur, en nous impliquant sincèrement, en communiquant et en appréciant le monde qui nous entoure de toutes ses beautés.